Le réseau du PGI s'agrandit
2022
Un nouveau membre vient rejoindre le réseau du PGI, il s'agit de la Fédération des Particuliers Employeurs (Fepem) de Bourgogne-Franche-Comté.
Retrouvez la courte interview réalisée à cette occasion auprès d'Yves Soulier Dugénie, Président de la Fepem BFC.
- Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les
actions de la Fepem en faveur de la qualité de vie dans l'avancée en âge ?
Dans un contexte de soutien durable au domicile , la Fepem renforce l’accompagnement personnalisé des particuliers employeurs âgés en s’appuyant notamment sur les partenariats engagés avec les Départements et la CNSA. Depuis plus de 70 ans, la Fepem a bâti son histoire sur les évolutions de la société , avec pour socle la vie au domicile. Pour l’avenir, elle impulse déjà des initiatives autres que celles relevant du seul domaine du particulier employeur. Par exemple avec la Fondation du Domicile qui identifie et soutient sur les territoires des projets favorisant cette qualité de vie dans l’avancée en âge.
- Vous venez de rejoindre le réseau des adhérents du PGI, pouvez-vous nous dire pourquoi ?
En Bourgogne-Franche-Comté, 66 % des particuliers employeurs (hors garde d’enfants) sont âgés de plus de 60 ans, soient 50 000 personnes qui seront de plus en plus confrontées à un domicile en transformation. Le partenariat fait partie intégrante de la culture professionnelle Fepem. Aussi, rejoindre le réseau des adhérents du PGI, c’est accroître cette capacité de partenariat avec des structures partageant des valeurs, des objectifs et des projets qui lui sont chers : citoyenneté, adaptation aux mutations sociétales, pacte intergénérationnel, intégration professionnelle, intérêt général.
- Au sein du PGI, quels sont les projets que vous avez envie de porter ou auxquels vous voulez contribuer ?
Employer à son domicile c’est avant tout vivre le plus sereinement possible chez soi. Porter ou contribuer à des programmes de prévention, d’accompagnement des aidants, des nouvelles formes de domicile, valoriser le métier d’assistant.e de vie , la coordination avec d’autres équipes professionnelles : autant d’axes de travail potentiels.
