Le réseau du PGI s'agrandit
Juillet 2023
L'Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels BFC, spécialisée dans les animations de la vie sociale et le développement du pouvoir d'agir des habitants, vient de rejoindre notre réseau d'adhérents.
Découvrez la mini-interview réalisée pour l'occasion : 👇
1/ Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots les actions de l'Union régionale des centres sociaux de BFC en faveur de la qualité de vie dans l’avancée en âge ?
Les 150 Centres Sociaux de Bourgogne-Franche-Comté œuvrent quotidiennement à l'animation de la vie sociale et au développement du pouvoir d'agir des habitant.e.s, quel que soit leurs âges : de la petite enfance parfois jusqu'au grand âge.
Nous sommes animés par 3 valeurs socles : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Agir en faveur de la qualité de vie de toutes et tous fait pleinement partie de nos axes de travail. Dans le champ de l'avancée en âge, cela se traduit, par exemple, par la mise en place d'espaces de rencontre et de convivialité, d'activités sportives ou culturelles, d'actions de solidarité ou de citoyenneté, … Le tout appuyé par une équipe de professionnel.le.s et de bénévoles qualifiés ainsi qu'un réseau de partenaires locaux et spécialisés.
2/ Vous venez de rejoindre le réseau des adhérents du PGI, pouvez-vous nous dire pourquoi ?
L'Union Régionale est elle-même un réseau, nous avons donc un fort sens du lien et c'est ce que nous sommes venu chercher et porter : du lien entre acteurs impliqués. Nous savons l'aspect cosmopolite, pluridisciplinaire, des membres actuels du PGI et cela nous séduit d'imaginer pouvoir nous nourrir collectivement tant de nos similitudes que de nos singularités.
3/ Au sein du PGI, quels sont les projets que vous avez envie de porter ou auxquels vous voulez contribuer ?
Les actions territoriales sont notre marque de fabrique, elles nourrissent le maillage partenarial local c'est donc un domaine qui nous parle de manière très concrète. Cependant, les actions de formation et de sensibilisation nous semblent un enjeu fort en vue des enjeux démographiques et des difficultés de recrutement dans les métiers du "care" et plus largement de l'humain.
