Le PGI
Le PGI, gérontopôle de Bourgogne-Franche-Comté, conduit l’innovation en gérontologie : réseau d’acteurs diversifié et pluridisciplinaire (plus de 80 personnes morales membres) appuyé par une équipe technique experte, il agit en faveur de l’amélioration de la qualité de vie dans les étapes de l’avancée en âge et pour l’accompagnement de la société au vieillissement.
Il intègre le meilleur état des connaissances dans la production de services et produits qui vont plus loin dans la satisfaction des personnes âgées, de leurs familles et de leurs aidants, et qui contribuent à faire évoluer les politiques qui les concernent.
La finalité du pôle : améliorer la qualité de vie des personnes âgées à domicile, en institution ou en milieu hospitalier, par le développement de la recherche et de l’innovation grâce à une approche transverse du vieillissement, à la création de synergies et à la coordination des acteurs de la gérontologie..
Le PGI est membre de l’Union des Gérontopôles de France. Corédacteur du rapport sur les gérontopôles et de leur cahier des charges commun, il participe activement aux instances et aux actions de l’Union. Celle-ci a pour buts de représenter et soutenir les gérontopôles, d’accompagner leur développement et de coordonner leur réseau pour en favoriser la visibilité, la promotion et la reconnaissance.
Les gérontopôles partagent quatre grands domaines d’action et d’ambition :
La recherche : un gérontopôle doit développer et favoriser une recherche qui réponde aux besoins des personnes âgées et des professionnels, et des autres partenaires, lorsqu’ils œuvrent avec l’intention d’améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes âgées dans la société, quelle que soit leur vulnérabilité. Le terme de recherche recouvre toutes les actions qui visent à partir d’une question posée, à mettre en œuvre la méthodologie adaptée, le recueil rigoureux des données et l'analyse critiques des résultats.
La formation : chaque gérontopôle doit pouvoir être un centre de compétences et de ressources en région. Proposant des formations à destination des personnes âgées, des aidants, des métiers gérontologiques et des professionnels qui sont en relation avec les personnes âgées de manière directe ou indirecte, il doit œuvrer concrètement à la montée en compétence des métiers et à l’adjonction de nouveaux savoirs, synonymes d’une plus grande reconnaissance des métiers.
L’économie : la mission des gérontopôles (en silver économie) consiste à participer activement à la montée en qualité de l’offre de produits et de services actuellement proposés. Il reviendra à chaque gérontopôle d’œuvrer pour que les innovations puissent être à la fois évaluées par des gérontopôles et/ou des living lab, afin d’en valider l’usage et l’acceptabilité, et des clusters, afin d’en accompagner le développement économique. Cette articulation permettra une maturation de l’offre attendue par de nombreux acteurs.
La communication : la mission de communication des gérontopôles est essentielle pour participer à l’accompagnement de la profonde mutation que représente la transition démographique. Le plan de communication est décliné en volets institutionnel, scientifique et grand public.
L’ambition
Fédérer les acteurs
Le PGI fédère autour de valeurs communes des partenaires nombreux et très souvent issus de cultures différentes. Parmi ses membres adhérents et ses partenaires : les grands groupes industriels et les PME, les laboratoires de recherche, les établissements d’enseignement supérieur, les institutions, les collectivités, les professionnels de santé, les acteurs du maintien à domicile, les associations d’usagers, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les établissements en lien avec la gérontologie et tout acteur souhaitant s’impliquer dans la mission du PGI.
Tous ces membres, réunis en 6 collèges collaborent au sein de groupes d’experts, groupes de travail, comités de pilotage et travaillent ensemble dans les instances consultatives pour toutes les étapes des projets du PGI.
Développer l’expertise
L’action du PGI s’articule autour de nos deux axes statutaires et des quatre volets du cahier des charges des Gérontopôles. Notre action concentre les forces et les moyens au profit de l’innovation et pour sa traduction concrète dans les domaines sanitaire, médicosocial, social et économique.
La recherche, l’innovation et le développement économique.
Évaluation et repérage de la fragilité des retraités Gir 5/6 à domicile
Le transfert de compétences, l’échange de bonnes pratiques et la formation.
Programme de prévention en EHPAD
Les synergies du pôle
La gouvernance du PGI
Les membres du PGI se réunissent régulièrement dans les trois instances délibératives : assemblée générale, conseil d’administration et bureau afin de préparer puis prendre les décisions stratégiques quant au projet de l’association. Plusieurs instances consultatives (conseil scientifique, comité stratégique et groupes d’experts) permettent en complémentarité d’apporter une richesse et une rigueur scientifique aux différents projets.
Présidente du PGI
Françoise Tenenbaum
Vice-président du PGI
Christian Magnin-Feysot
Présidente du conseil scientifique
Professeur France Mourey
La charte de l’adhérent
Membres adhérents et équipe salariée, ensemble, nous assurons :
- Le respect des valeurs du PGI en faveur de la pluridisciplinarité et du décloisonnement des prises en charge sanitaires et sociales, du respect de la citoyenneté de la personne âgée et du développement d’une démarche de prévention.
- Le développement et la valorisation de la recherche et de l’innovation dans les domaines transverses de la gérontologie, dans le but de retombées économiques locales.
- Le développement de la formation et le transfert de compétences vers l’ensemble des acteurs de terrain.
- Un service de qualité grâce à une veille active, des projets soumis au conseil scientifique, un accès à de l’information/formation ainsi qu’à une évaluation.
- La personnalisation et l’adaptation de nos services à l’évolution des besoins de nos partenaires.
L’équipe technique
-
Directrice
Catherine Rauscher
Ligne secrétariat : 03 80 37 16 23
-
Coordinatrice administrative et financière
Carole Chardon
Ligne directe : 03 80 37 16 23
-
Assistante de la gouvernance Union des Gérontopôles de France
Océane Rivat
Tél. portable : 07 68 51 70 47
-
Chargé de communication
Louis Riebel
Tél. portable : 07 69 47 91 88
-
Responsable développement et responsable formation – conseil
Isabelle Moesch
Tél. portable : 06 47 77 17 27
-
Responsable développement et responsable silver économie
Juliette Duraffourg
Tél. portable : 07 68 35 16 29
-
Responsable prévention-parcours
Camille Cholez
Tél. portable : 07 68 68 79 39
-
Responsable études - recherches
Clémence Quibel
Tél. portable : 07 68 34 03 45
-
Chef de projets
Quentin Grillet
Tél. portable : 07 69 62 38 94
-
Cheffe de projets
Marie Jacquet
Tél. portable : 07 68 40 70 77
-
Chef de projets
Dilan Job
Tél. portable : 07 59 60 21 15
-
Cheffe de projets
Sarah Mazard
Tél. portable : 06 51 38 18 17
-
Cheffe de projets
Elsa Morier
Tél. portable : 07 68 54 11 48
-
Chargée de missions
Margot Brisson
Tél. portable : 07 68 77 03 03
-
Stagiaire - M2 santé publique Université de Lorraine
Céline Perini
Tél. portable : 07 68 64 99 37