Gérontopôles : les experts du vieillissement s'unissent
Février 2023
Le 16 janvier dernier, les Gérontopôles de France se sont accordés sur les statuts de leur Union, qui se veut un moyen d’action stratégique, scientifique et pédagogique au service de la qualité de vie des personnes âgées et de la transition démographique.
Ses buts : représenter et soutenir les Gérontopôles, accompagner leur développement et coordonner leur réseau pour déployer les actions qu’ils conduisent déjà, ensemble et dans les régions.
L’Union réunit des représentants de chaque Gérontopôle, avec une composante scientifique affirmée. Aujourd’hui, les Gérontopôles sont déjà 9 en France, et 3 autres vont les rejoindre cette année*.
Leurs premières actions communes sur le plan national :
- Le nouveau programme de formation des évaluateurs de besoins d’aide à domicile de l’Assurance retraite
- Le plan antichute des personnes âgées porté par les ministères sociaux,
- La participation au centre de ressources et de preuves dédié à la prévention de la perte d’autonomie et préfiguré à la CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Prochaine étape : l’assemblée générale constituante de leur Union, qui est prévue le 13 mars 2023. Dans l’attente, les Gérontopôles de France ont choisi de désigner quatre représentants : Françoise Tenenbaum, le Pr Gilles Berrut, Kevin Charras et le Pr Olivier Hanon**.
*Les 9 Gérontopôles existants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Sud et Toulouse / Les 3 Gérontopôles en préfiguration : Centre Val de Loire, Corse et Hauts de France.
**Françoise Tenenbaum est coordinatrice de la conférence des présidents des Gérontopôles et présidente du Pôle de gérontologie et d’innovation Bourgogne-Franche-Comté (PGI) ; le Pr Gilles Berrut est animateur du think tank des Gérontopôles et conseiller scientifique et président fondateur du Gérontopôle des Pays-de-la-Loire ; Kevin Charras est pilote du groupe de réflexion sur le projet d’Union et président de Kozh Ensemble, le Gérontopôle de Bretagne ; le Pr Olivier Hanon est président de Gérond’If, le Gérontopôle d’Ile-de-France.
