Prévention en EHPAD : Omegah se réinvente
2021
En 2021 le programme OMEGAH (Objectif Mieux Être Grand Age Hébergement) se réinvente.
La prévention en EHPAD soutient la préservation de la qualité de vie y compris en cette période de pandémie. Les professionnels de 113 EHPAD ont exprimé besoins et propositions : de nouveaux contenus viennent ainsi compléter les 4 modules déjà existants pour une nouvelle version toujours 100 % financée par l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté
Aux côtés de l’équilibre, la santé bucco-dentaire, la nutritionet la mémoire, OMEGAH intègre dès 2021 les alternatives non médicamenteuses, l’escrime adaptée, la danse adaptée, la prévention des troubles psycho-comportementaux et le bien-être & santé mentale.
Le volet numérique du programme est aussi renforcé : une plateforme web sera mise en ligne prochainement, avec des parcours de sensibilisation à la prévention en EHPAD, à suivre à distance en toute autonomie.
Unique en France,
destiné aux résidents et professionnels des 424 EHPAD de la région,
OMEGAH est le résultat d’un partenariat initié en 2012 et réunit autour
de l’ARS BFC : le Pôle de gérontologie et d'innovation Bourgogne-Franche-Comté en tant que coordinateur régional, ainsi que les garants et opérateurs, et les cautions scientifiques : la Carsat BFC, la MSA Bourgogne, la Mutualité Française BFC, le RESEDA, MSA Services, l'ASEPT BFC et l'association Siel Bleu.
Pour en savoir plus, venez visionner la vidéo de présentation du programme Omegah
